Groupe d’analyse participe à l’effort d’évaluation des risques liés à la reprise de l’activité économique au Québec

Date:June 30, 2020
Contact:Eric Seymour
+1 617 425 8103

MONTREAL, QUÉBEC – le 30 juin 2020 – Une équipe d’économistes travaillant pour Groupe d’analyse, l’un des plus gros cabinets internationaux de conseil en économie, s’est portée volontaire pour assister le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) dans le cadre d’un projet pro bono visant à évaluer les risques liés à la reprise de l’activité économique au sein de la province ainsi qu’à favoriser la prise de décisions éclairées en cas de deuxième vague de COVID-19. Ce projet impliquait notamment d’adapter l’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices de la Vancouver School of Economics à la situation québécoise.

L’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices adapté au Québec ainsi obtenu intègre la façon dont la densité de population, les rouages économiques et les préférences sociétales propres à la province peuvent jouer un rôle crucial dans le risque de transmission virale en milieu professionnel et ce, pour plus de 100 professions, tout en tenant compte de l’importance que chaque profession revêt au sein de l’économie québécoise. Composé de graphiques intuitifs et interactifs, il permet de visualiser et comprendre des données complexes provenant de différentes sources : celles relatives aux aspects d’une profession ayant potentiellement une incidence sur le risque de transmission proviennent du site O*NET OnLine, tandis que celles portant sur les travailleurs, obtenues de Statistique Canada, sont issues des Enquêtes sur la population active du Canada menées entre 2010 et 2020 et du Recensement de la population de 2016. Les législateurs peuvent ainsi utiliser l’outil afin d’évaluer, dans un grand nombre d’industries, le risque de transmission virale associé à de nombreuses professions et en tenir compte lors de la prise de décisions.

Le nombre de personnes qu’elle emploie, les pertes d’effectifs liées au coronavirus et la contribution économique du secteur, mesurée par la part qu’il représente dans le produit intérieur brut de la province, sont les critères qui déterminent le bénéfice associé à la réouverture d’une industrie. L’outil tient par ailleurs compte des facteurs de risque professionnel tels que la proximité physique des employés, le nombre de contacts en face-à-face, le fait que l’activité se fasse à l’intérieur ou à l‘extérieur et dans quelle mesure celle-ci nécessite un contact avec des clients externes ou le public.

L’indice de risque intègre également des facteurs socioéconomiques propres à chaque travailleur. Ainsi, le fait de vivre avec un membre du personnel des services de santé, de prendre les transports en commun ou d’être dans l’impossibilité de travailler à distance, sans oublier les conditions de vie et le taux d’occupation du logement par rapport à sa superficie, peuvent avoir une incidence sur le risque de transmission.

Les membres de Groupe d’analyse impliqués dans ce projet aux côtés d’une équipe d’experts du CIRANO sont Lisa Pinheiro, Associée directrice, Jimmy Royer, Associé, Patrick Gagnon, Responsable de projet sénior ainsi que Timea Laura Molnar et Jutong Pan, tous deux Responsables de projet. L’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices adapté au Québec a été conçu en collaboration avec le Groupe de recherche sur le capital humain de l’Université du Québec à Montréal, l’Université Dalhousie et la Vancouver School of Economics de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est en libre accès, en français et anglais, sur le site du CIRANO.

Cet outil a été présenté à l’Institut national de santé publique du Québec, à la Commission des partenaires du marché du travail, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à Santé Canada et à Statistique Canada.

Pour découvrir l’éventail des compétences de Groupe d’analyse, veuillez consulter le site www.groupedanalyse.ca

A propos de Groupe d’analyse :

Groupe d’analyse est l’une des plus grandes sociétés de conseil en économie, avec plus de 950 professionnels répartis dans 14 bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis 1981, nous fournissons une expertise en analyse et en stratégie dans les domaines de l’économie, de la finance et de la santé, à des cabinets d’avocats de premier ordre, des entreprises du Fortune Global 500 et des organismes gouvernementaux du monde entier. Nos experts internes, en collaboration avec notre réseau d’experts affiliés issus du monde universitaire, de l’industrie et des entités publiques, offrent à nos clients une palette de savoirs d’une étendue et d’une profondeur exceptionnelles.